INTERVIEW DELPHINE AUZENE - CRITT

Pouvez-vous nous présenter le CRITT Matériaux Innovation ?

Le CRITT Matériaux Innovation est un laboratoire d’essais, d’expertises et d’analyses dédié aux matériaux métalliques, céramiques et polymères. Nous réalisons également des accompagnements R&D concernant des problématiques liées aux procédés ou aux matériaux. Notre centre technique existe depuis 40 ans, nous disposons de 2 plateformes industrielles dans lesquelles nous mettons en œuvre des procédés additifs innovants : le Powder Injection Molding et le procédé d’impression 3D de Matériaux par Extrusion pour le métal et la céramique. Enfin nous intervenons sur la caractérisation des surfaces comme les mesures d’énergie de surface, de rugosité, de tribologie, de nano-indentation, de mesure de scrachtest pour déterminer l’adhérence des traitements de surface, par exemple.

Sans tout nous dévoiler, pouvez-vous nous présenter les tendances matières qui seront présentées et exposées ?

Les besoins en matériaux sont en pleine évolution. Nous sommes à la croisée des chemins avec des orientations contradictoires: D’un côté, la pénurie des matières premières qui commencent et qui donnent raison aux marchés financiers pour augmenter les coûts, de l’autre, la reprise de l’industrialisation mondiale dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans le bâtiment, la défense, l’énergie, la mobilité, la communication, la santé, etc… avec en trame de fond, l’évolution du climat et la surpopulation de la planète qui nous pressent à limiter notre empreinte carbone à plus court terme que ce que nous pensions. Tout ceci nous pousse à innover pour produire de façon plus intelligente, pour consommer mieux et équitablement et pardessus tout pour innover. La tendance actuelle des matériaux sera d’aller vers les matériaux légers et performants comme les alliages de titane, d’aluminium, des composites avec des renforts à fibres végétales, par exemple, les polymères qui devront être de plus en plus recyclés, biosourcés.

La caractérisation des matériaux étant l’un de vos domaines d’expertise. En quoi ce service est utile pour une entreprise qui utilise la fabrication additive ?

S’il y a quelques années la Fabrication Additive (FA) concernait les prototypes où le but était principalement de tester le design de la pièce, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, les entreprises veulent produire des pièces directement par FA dans la bonne matière avec les bonnes propriétés mécaniques. Il est donc crucial pour elles de contrôler et de caractériser la matière imprimée.

« Les besoins en matériaux sont en pleine évolution »

Les pièces obtenues par fabrication additive ont des caractéristiques microstructurales différentes de celles obtenues par les procédés conventionnels et certaines problématiques leurs sont intrinsèques (par exemple, la présence résiduelle de poudres infondues). Au CRITT Matériaux Innovation, nous avons développé des méthodes de caractérisation prenant en compte ces spécificités.

Vous allez élaborer l’espace Materials Corner sur 3D PRINT Paris. Comment avez-vous pensé cet espace afin d’offrir une expérience unique aux visiteurs ?

Nous avons réfléchi à un espace modulaire dédié aux connaisseurs et aux néophytes, différentes matières premières seront présentées jusqu’aux pièces imprimées dans différentes technologies d’impression 3D et dans différentes matières. Nous ne nous sommes pas limités aux matières métalliques, céramiques et polymères uniquement, nous avons souhaité élargir le champ des possibles avec des matières textiles, comestibles, recyclées et issues du végétal. Elles seront toutes imprimées !

Les commentaires sont fermés.